Jacques Coeur - Chambre d'hôtes | Loches chateaux de la loire | France

Mon nom est ' Jacques Coeur '
Jacques_Coeur_signature |  Chambre d'hôtes | Loches chateaux de la loire | France

Mon époque est le fin 15 ème siècle

Quelques années déjà, depuis que Jeanne d'Arc vint à Loches pour retrouver le roy Charles 7, juste après avoir libéré Orleans . L'époque même où, Jacques Coeur ( 1400 - 1456 ), devenu le personnage le plus influent de ce royaume reconquis,
est annobli et nommé en 1439 : Le Grand Argentier du Roy.

outside Jacques Coeur sight |  Chambre d'hôtes | Loches chateaux de la loire | France Les couleurs de la Chambre sont du jaune vanille de la pierre de tuffeau locale, avec des boiseries et des tapisserie médiévales sur les murs ; Les rideaux d'un bleu profond royal et brodés de lys dorés.
C'est une belle chambre avec un lit "king Size" bed, (180 cm large), literie de qualité hotel, pour un confort maximum, (sommier 20 lattes, haute densité HR35 memoire de forme, non-feu, anti-acariens).
Dans cette chambre d'hôtes, il y a aussi un mini-frigo, pour garder des boissons fraiches, et notre traditionnel plateau de bienvenue avec une selection de thés, cafés, decas, et biscuits(cookies).
Beaucoup d'espaces de de rangements : avec un grand placard dans l'entrée, une jolie commode Renaissance dans la chambre, des placards et une table dressing dans la salle de bain . panoramic Balzac  Chambre d'hôtes | Loches chateaux de la loire | France Pour garder le caractère de notre pierre locale de tuffeau , nous avons combiné le confort moderne design avec la beauté des vieilles pierres .
Partout, chaud, rustique, le marbre de travertine ancien, est un clin d'oeil aux Romains qui, autour de 450 AD, installèrent à l'emplacement de la maison, leur "oppidum" (lieu de vie).
Pour y fonder "Lucca", la future "Loches".
Intemporelle, cette pierre se marie à merveille avec les poteries sanitaires design (made in France) de la salle de bain.
Vous y trouverez un séche-cheveu, et des peignoirs de bains, comme dans toutes nos chambres.
Le sol de cette chambre d'hôtes, est composé de très anciennes dalles de pierre, rapportées d'une Abbaye de Toscane, datées du XIVe siècle. Ce qui nous décida de compléter sa restauration, plus en phase avec l'esprit de l'Argentier du Roy . L'esprit Renaissance de Jacques Coeur, avec son incroyable avance pour le style, le sens du luxe et des Arts, les tapisseries, la joaillerie (il trouva et fournit au roy, qui l'offrit à Agnès Sorel, le premier diamant taillé, connu à ce jour); il ne s'est pas oublié, et comme ses concurents marchands Italiens, rapporta pour lui, nombre de ces "nouveautés", y compris les dessins de sculptures pris sur les monuments anciens qu'ils croisaient en orient, en les incluant parfois dans ses propres maisons.
En Italie, cette mode (qui eu cours durant tout le 15ème siècle s'appele là-bas - il Quattrociento-), mais il n'arriva officiellement en France, que 80 ans plus tard ; à partir de 1515, quand un autre roi ' Francois 1er ' envahie l'Italie, et découvre ces styles d'architectures magnifiques sur les maisons des riches nobles locaux . Il décide alors de l'importer et l'imposer massivement aux monuments de son royaume ...(il rapporte aussi Leonard de Vinci, quidevint son amiet lui offrit sa ' Mona Lisa ') . Jacques Coeur avait cette opportunité pour les affaires, peut-être trop..!. Car, prêter de l'argent au roi et a toute sa cour aide grandement la jalousie et la convoitise à fomenter des conspirations contre lui, qui pourraient en arranger certains. Ce qui arriva fatalement . Accusé faussement (il fut innocenté beaucoup plus tard) ; il fut emprisonné et torturé pour avoir empoisonné Agnes Sorel ; Il n'avoua jamais et se defendit du mieux, mais sans pouvoir sortir libre de prison. Il s'évade, tel un roman que fut s vie et rejoint le Pape qui l'acceuille et lui confie une flotte de navire en meditéranéee..

Jacques Coeur a eu une vie incroyable, un vrai roman d'aventure à rebondissements multiples !
- Lui, finance le roi pour finir, avec Jeanne d'arc, la guerre de 100 ans, et "bouter l'anglois" hors de france. Il était ami avec Agnès Sorel, il en fut son executeur testamentaire. Il était précursseur,en cette fin d'époque médiévale, de l'arrivée de la Renaissance . Avec Agnes, ensemble, ils apportèrent des changements énormes dans les domaines du luxe, des arts, montrant une incroyable créativité vestimentaire, la cosmetique, la bijouterie, et tous les plaisirs de la vie, gastronomie, vins, épices, avec des idées très avant-garde. ( L'industrie du luxe en France aujourd'hui leur doit beaucoup, à tous les 2 ). Jacques Coeur était un véritable entrepreneur moderne, et très intelligent, observateur, avec des facultés d'adaptation étonnantes pour l'époque, dues probablemnt à ses nombreux voyages en cotoyant les meilleurs grands marchants du moment. En grand communicant (dirait-on aujourd'hui) il prend pour "logo" son propre nom -(st)Jacques & Coeur - sur ses armoiries, qui pose partout dans ses maisons , ses entrepots, ses bateaux, ses bureaux de vente ; Il crée le terme "associé" en fondant de nombreuses entreprises partout en france, en prenant partenaire local. Il devient rapidement l'homme le plus riche de France.
jacques coeur |  Chambre d'hôtes | Loches chateaux de la loire | France
Sa devise, ( que nous nous appliquons en cas de petite démotivation) jc-motto |  Chambre d'hôtes | Loches chateaux de la loire | France exprime bien l'ardeur du personnage à réussir tout ce qu'il entreprend... une qualité nécéssaire.
- Elle, Agnès Sorel, reste très influente auprès du roi, lui donne de la stature, de l'assurance, mais en même temps, déborde de création : robes, parfums, maquillages, chaussures, mode en un mot. Au point d'être copié par toutes les dames du royaume qui veulent , elles aussi, être habillées "à la façon " (fashion en aglais), parce que toutes les cours d'europe sont touchées par le phénomène. avec Jacques Coeur ils ont inspiré ce style francais, cet Art de Vivre, que le monde nous envie, encore aujourd'hui.. joan of arch loches |  Chambre d'hôtes | Loches chateaux de la loire | France
Jeanne d'Arc rencontre Charles VII, Chateau de Loches, Mai 1429 ( la Maison de l'argentier du roi est sur la toile, elle existait déjà ce jour là )
Internet wifi
King Size
Peignoirs de bain
Sèche-cheveux
coffre
Bouilloire Thé-café


Ambiance fin 15 ème siècle
Petit déjeuner inclus
mini-Frigo
Eau minerale fraiche
Parking Gratuit facile
Restaurants à pied

Réservez en Direct ..

.. et Profitez de nos offres: -10% dès 3 nuits, -15% dès 4 nuits, et -20% dès 7 nuits

Cette chambre d'hôtes peut recevoir un petit salon privé, pour devenir une confortable Suite pour 2 pers. nommée "Suite Jacques Coeur " (Plus d'Infos, ici...) .
Elle peut aussi devenir une Suite famille, avec des lits suppl. et garder une intimité.

petit salon |  Chambre d'hôtes | Loches chateaux de la loire | France