La Maison de l'Argentier du Roy est proche de Montbazon

Depuis ses chambres d'hotes et son Gite de charme, il est très  simple d'aller visiter le

Donjon de Montbazon


Sur la RN 10 tracée au XVIII e (route royale d’Espagne) , en direction de Poitiers, au sud de Tours, se trouve Montbazon au bord de l’Indre.

Un donjon de 28 m de hauteur aux murs de 2,40 m d’épaisseur y a été édifié, deviné par qui, Foulques Nerra, encore lui, juste avant l’an mille. On peut voir sa porte principale rue des Moulins.

Depuis 1866, le donjon est dominé par une Vierge de 9m de haut dont l’élévation est le fuit de l’obstination du curé du bourg, tout à fait dans l’esprit de cette période de dévotion à la Vierge, une vingtaine d’années après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception par Pie IX.

Parmi les possesseurs de Montbazon, on note, après les comtes d’Anjou, le nom de puissantes familles : Les La Rochefoucault qui hébergèrent Charles VII ; Jean d’Estouteville, grand maître des Arbalétriers de Louis XI, qui accueillit à Montbazon un prisonnier célèbre, le Cardinal Balue.

Enfin les Rohan, qui gardèrent Montbazon jusqu’au XIX e : l’un des membres de cette famille, Hercule, conseiller d’Henri IV, se trouvait dans le carrosse du roi lorsqu’il fut assassiné en 1610 (le 3 éme coup de couteau perça sa manche.

Sa seconde épouse, Marie d’Avangour, avait quarante-quatre ans de moins que lui. Elle fut surnommée « La Belle des Belles » par Tallemant des Réaux.

Elle défraya la chronique galante de son temps et maints gentilshommes « lui rendirent des soins »….

Les derniers Rohan négligèrent leur duché. Peu avant la Révolution, l’un d’eux, le prince de Guémené, fit une banqueroute retentissante : plus de 33 millions de francs de l’époque, et son nom servit à flétrir les prodigues.

Après 1789, les Rohan émigrèrent en Autriche où ils ont encore des descendants.




.... et tant d'autres lieux encore....
tous proches...

Bienvenue a la maison - Petites presentations - Ou sommes nous - Les chambres d'hotes
le gite du chevalier Au coeur des vignobles Contact


visitez monbazon