La Maison de l'Argentier du Roy est proche du Clos Lucé

Depuis ses chambres d'hotes et son Gite de charme, il est très  simple d'aller visiter le

Le Clos Lucé de Léonard de Vincy :


Connue sous le nom de Manoir de Cloux jusqu’au XVII e , cette demeure a été bâtie en 1477 en brique et pierre.

Elle comprend deux corps de logis à angle droit, de part et d’autre d’une tourelle octogonale.

Acheté par Charles VIII en 1490, il fait construire une chapelle en tuffeau pour sa femme, la Reine Anne de Bretagne, qui s’y recueille, pleurant la mort de ses enfants morts en bas âge.

Quelques années plus tard, sous le règne de François Ier , le Clos Lucé devient l’un des hauts lieux ou souffle l’esprit dela Renaissance. Le roi fait venir de très grands artistes, peintres, poètes et architectes.

 Le plus célèbre d’entre eux, Léonard de Vincy y passe les trois dernières années de sa vie. Trois années au cours desquelles tout son génie s’exprime.

Doté de larges crédits, et bien qu’atteint de paludisme, Léonard travaille beaucoup et est  tour à tour, metteur en scène des fêtes de la Cour, architecte, ingénieur civil, militaire, urbaniste, conseiller : liaison des demeures royales par voie d’eau, aménagement du cours de la Loire, assèchement des marais de Sologne, réalisation de croquis et d’études de machines de guerre…

Léonard meurt le 2 mai 1519, à 67 ans dans les bras du roi et est enterré dans la Collégiale Saint Florentin du Château.

Clos Lucé devint une fabrique de tapis après la Révolution, le manoir est agrandi d’ une aile en retour. Il abrite aujourd’hui un musée consacré à Léonard.

Au premier étage, sa chambre est reconstituée dans son état primitif avec une belle cheminée à hotte et une belle tapisserie Aubusson. Et l’exposition au sous-sol, des fabuleuses machines conçues par l’ingénieur et réalisées par IBM : l’aéroplane, l’automobile, l’hélicoptère, le char d’assaut, le pont tournant, le parachute, etc… Génial, inventif, imaginatif, il s’avère difficile de qualifier ce savant au regard précurseur de plusieurs siècles.

Il appartient à la famille St Bris, depuis 200 ans, dont le plus connu, aujourd’hui, est Gonzague.




.... et tant d'autres lieux encore....
tous proches...

Bienvenue a la maison - Petites presentations - Ou sommes nous - Les chambres d'hotes
le gite du chevalier Au coeur des vignobles Contact


visitez le clos lucé de leonard de vinci