La Maison de l'Argentier du Roy est proche de Saumur.

Depuis ses chambres d'hotes et son Gite de charme, il est très  simple d'aller visiter le

Château de Saumur :


Dominant la Ville et la vallée de la Loire et du Thouet de son éperon rocheux, le Château de Saumur a fière allure.

Tour à tour château de plaisance et forteresse militaire, Saumur se démarque des autres châteaux de la Loire.

Comme d’autres villes, Saumur fut l’objet de la lutte sans merci que se menèrent les comtes de Blois et d’Anjou.

En 1026, Foulques Nerra, toujours lui, comte d’Anjou, remporte la première victoire et fait construire sur la construction primitive en bois, un premier donjon en pierre : Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou et roi d’Angleterre séjourne au château en 1188 mais en 1203,

Philippe Auguste le reprend aux Anglais. Blanche de Castille, 25 ans plus tard, assurant la régence pour son fils Louis IX, fait bâtir autour du donjon une enceinte flanquée de quatre tours rondes, assises du château actuel.

En 1356, Le roi Jean le Bon donne l’Anjou à son second fils, Louis, frère du futur roi Charles V. Louis devient Louis Ier d’An,jou et ce prince fastueux entreprend la transformation de la rude forteresse de Saumur en logis de plaisance à la fin du XIV e : des tours polygonales munies de contreforts soutenant le chemin de ronde à mâchicoulis sont érigées sur les anciennes tours rondes..

Le « bon roi René », petit fils de Louis Ier, jouit d’un prestige immense. Cet homme très cultivé séjournera peu à Saumur mais y organisera des fêtes somptueuses et apportera des aménagements sur le château au XV e.

A la fin du XVI e, Duplessis-Mornay « pape des Huguenots » et gouverneur de Saumur fonde une célèbre académie protestante, grand centre de ralliement de la Réforme, et veut faire du château un site imprenable et renforce considérablement les défenses, notamment par une enceinte bastionnée.

Par la suite, le château sert de prison puis de caserne militaire.

Acquis par la ville de Saumur en 1906, il subit de lourds travaux de restauration pour retrouver son aspect primitif : l’aile sud et la tour Ouest sont restaurés par des compagnons du Tour de France qui travaillent dans les mêmes conditions qu’au XVe hormis les échafaudages. Et l’aile Est, subit l’effondrement des remparts sur le quartier bas, en Février 2001… Le château abrite les collections municipales depuis 1912 .

Dans les splendides salles du château dont certaines ont conservé leur charpente en carène de navire, on peut voir une importante collection d’arts décoratifs du XIV e au XVIII e, issue en partie du don Charles Lair , des tapisseries, peintures, sculptures, céramiques ainsi que du mobilier habillent à merveille les pièces.

Au Second étage, on découvre un ensemble unique d’objets relatifs au cheval, de l’antiquité au XX e.




.... et tant d'autres lieux encore....
tous proches...

Bienvenue a la maison - Petites presentations - Ou sommes nous - Les chambres d'hotes
le gite du chevalier Au coeur des vignobles Contact


visitez le chateau de saumur