La Maison de l'Argentier du Roy est proche de Montresor

Depuis ses chambres d'hotes et son Gite de charme, il est très  simple d'aller visiter le

Château de Montrésor :

 


Les puissants remparts jalonnés de tours en ruine sont les vestiges de la forteresse construite au XIe par Foulques Nerra (encore lui.. !) est remaniée à la fin du XIV e par Jean de Bueil.

Le château est entouré d’une double courtine soutenue par de grosses tours rondes.

Le site est acquis en 1493 par Imbert de Bastarnay, homme de confiance de Louis XI et aïeul de Diane de Poitiers qui entreprend la transformation du Château à la fin du XV e. en une agréable résidence et fonde la collégiale.

Celle-ci , de plan gothique, possède l’un des plus beaux décors Renaissance de Touraine par sa très riche ornementation. Une des travées de la Nef abrite les gisants de marbre blanc des Bastarnay.

En 1849, les lieux sont acquis par le Comte Xavier Branicki à qui l’on doit l’importante collection de souvenirs relatifs à la Pologne, décorations militaires, magnifiques tableaux entre autres, joliment mis en valeur par le mobilier.

Ses descendants l’habitent encore. Si vous venez le visiter un jour, demandez gentiment et discrètement, à visiter la salle du tresor.. ! , une pièce minuscule, dissimulée derrière la porte secrète d'un salon... où sont stockées les plus somptueuses pièces d’argenterie dont un plat en Or massif de ….14 kg.. !



.... et tant d'autres lieux encore....
tous proches...

Bienvenue a la maison - Petites presentations - Ou sommes nous - Les chambres d'hotes
le gite du chevalier Au coeur des vignobles Contact



visitez le chateau de montresor