La Maison de l'Argentier du Roy est proche de Monsoreau

Depuis ses chambres d'hotes et son Gite de charme, il est très  simple d'aller visiter le

Château de Montsoreau :


Au croisement de la Loire et des routes menant à Chinon, Saumur et Frontevraud, cette forteresse fut élevée de 1440 à 1455, par Jean de Chambes, personnage attaché à la Cour de Louis XI.

Les Chambes firent beaucoup parler d’eux.

Un membre de la famille se signala lors du massacre de la Saint-Barthélémy en Anjou auquel il participa activement et Alexandre

Dumas romancera quelque siècles plus tard l’histoire de la Dame de Montsoreau (et tout le monde se souvient de la série TV avec Diane de Meridor). Charles de Chambes apprit l’infidélité de sa femme Françoise avec Bussy d’Amboise et galopa à bride abattue vers ses terres.

Là, il obligea sa femme à fixer rendez-vous le lendemain même à son amant au manoir de la Coutancière. Bussy se laissa prendre au piège et malgré une défense héroïque contre dix hommes, il succomba.

L’épilogue est moins romanesque puisque Françoise n’en tint pas rigueur à son mari, lui donnant par la suite neuf enfants.

Le château se présente comme une forteresse avec mâchicoulis, créneaux, archères et chemin de ronde sur sa façade Nord mais sur sa façade sud, l’architecture témoigne l’aube de la Renaissance, avec son corps de logis percé de nombreuses fenêtres à meneaux blotti entre les deux tours d’escalier.

L’un deux, escalier d’honneur à vis du XVI e, de style renaissance est composé de quatre étages, percés de fenêtres en anse de paniers, surmonté d’une terrasse à balustrade dont les disques en ardoise contrastent avec la blancheur des pierres en tuffeau.

Le chemin de ronde présente la particularité d’être interrompu par les lucarnes. On y accède par de petites ouvertures jouxtant les fenêtres de l’intérieur des appartements.

Le Château fut séparé de la Loire dans laquelle il baignait, par une route lorsque la berge fut réaménagée au XIXe.

Il est propriété du Conseil du Maine et Loire depuis 1913 et est classé Monument historique.

La restauration débutée en 1994 a permis de retrouver enfoui dans le sol des vestiges du château du XI e et les douves autrefois remplies des eaux de la Loire.



.... et tant d'autres lieux encore....
tous proches...

Bienvenue a la maison - Petites presentations - Ou sommes nous - Les chambres d'hotes
le gite du chevalier Au coeur des vignobles Contact



visitez le chateau de monsoreau