La Maison de l'Argentier du Roy est proche de Langeais

Depuis ses chambres d'hotes et son Gite de charme, il est très  simple d'aller visiter le

Château de Langeais :


Son histoire débute, comme pour de nombreux édifices du Val de Loire, par la lutte féroce que se livrent les comtes d’Anjou et de Blois.

Ainsi vers l’an mille, Foulques Nerra (encore, ce fameux Prince Noir.. !), comte d’Anjou, érige un donjon encore visible en partie aujourd’hui. Il s’agirait de l’un des plus vieux donjon en dur.

Louis XI, craignant une attaque du duc de Bretagne, François II, demanda à Jean Bourré, en 1462, de bâtir ce château protégeant l’entrée de Tours.

Langeais est un bel exemple d’architecture militaire du XVe, bâti d’un seul jet .

Son aspect extérieur est celui d’une forteresse mais l’intérieur annonce la renaissance avec ses fenêtres à meneaux et ses lucarnes.

L’ensemble défensif devait d’ailleurs s’avérer inutile quand le mariage de la duchesse Anne de Bretagne avec Charles VIII mit fin à l’indépendance bretonne, le 6 décembre 1491 ( la scène du mariage est reconstituée dans une salle du Château).

Le contrat de mariage stipulait qu’en cas de décès sans héritier mâle, Anne devait épouser son successeur. Il en fut ainsi puisque Anne épousa Louis XII après la mort de Charles VIIII en 1498.

Le château resta demeure Royale jusqu’en 1631 permettant son excellente conservation.

 Il passe ensuite par plusieurs propriétaires jusqu’à Jacques Siegfried qui acquiert Langeais en 1886. Cet homme passionné donnera vingt ans de sa vie pour redonner au château sa splendeur du XV e.

Il lègue le monument et ses collections en 1904 à l’Institut de France.

Le pont-levis, un des plus beaux de France est actionné tous les jours, on peut se promener tout autour du château par le chemin de ronde offrant une vue imprenable sur la Loire et la ville.

L’intérieur mérite une attention particulière avec ses salles décorés de tapisseries du XV e et XVI e de grande qualité et son mobilier des XV e, XVI e et XVII e .




.... et tant d'autres lieux encore....
tous proches...

Bienvenue a la maison - Petites presentations - Ou sommes nous - Les chambres d'hotes
le gite du chevalier Au coeur des vignobles Contact


visitez le chateau de langeais