La Maison de l'Argentier du Roy est proche de la pagode de Chanteloup

Depuis ses chambres d'hotes et son Gite de charme, il est très  simple d'aller visiter la Pagode de Chanteloup :

 

Avant d’arriver à Amboise, nous passerons très près d’un témoin important de notre histoire, puisqu’il en est l’unique vestige.

En 1713, Jean d’Aubigny, maître des Eaux et Forêts d’Amboise, fait construire par Robert de Cotte, beau-frère de Mansart , un château à Chanteloup, domaine situé au sud d’ Amboise.

Le duc de Choiseul devient propriétaire en 1761, agrandit le château, une sorte de petit Versailles et l’entoure de jardins à la Française, conçus par Le Camus. Il trace, dans les quelques 4000 ha de forêts qu’il possède, avenues et carrefours et sept larges percées convergeant face au château. Quelques années plus tard, les jardins sont remplacés par un décor à l’Anglaise : allées sinueuses, grotte artificielle, rivière à cascades, arbres exotiques, orangers. Les plus grands s’y retrouvent, et la politique des cours Européennes s’y décide…La célèbre pagode inspirée du style anglo-chinois couronne l’œuvre de Choiseul et a été construite en souvenir de personnes qui le visitèrent dans son exil…

Elevée entre 1773 et 1778 , elle ressemble à celle érigée dans les jardins de Kew, près de Londres mais est unique en son genre car construite en tuffeau alors qu’en général les pagodes sont en bois. Et culmine à 40 m avec 16 m de base….

Elle se reflétait dans un vaste miroir d’eau demi-circulaire de plus de 7 ha, alimenté grâce aux étangs de Jumeaux reliés par un canal de 12 km de long. Le Camus a poussé l’audace jusqu’à construire un escalier en colimaçon en pierre et acajou.

C’est l’unique vestige du somptueux domaine . A la mort du Duc de Choiseul, ruiné, le Château échut à Chaptal, ministre de Napoléon Ier qui s’y ruine en expériences agricoles et le vend à la Bande Noire qui le démolie en 1823 en seulement 80 jours.

Seuls, la Pagode et le petit pavillon du concierge près de l’ancienne grille dorée du château échappèrent au massacre.

La plupart des biens et œuvres furent disséminés par vente aux enchères…les 2 lions de Pierre, à l’entrée de Chenonceaux en viennent…

La Pagode appartient maintenant aux descendants de celui qui le restaura au début du 20 e, le paysagiste R.E. André.



.... et tant d'autres lieux encore....
tous proches...

Bienvenue a la maison - Petites presentations - Ou sommes nous - Les chambres d'hotes
le gite du chevalier Au coeur des vignobles Contact


visitez la pagode de chanteloup