La Maison de l'Argentier du Roy est proche de Saché

Depuis ses chambres d'hotes et son Gite de charme, il est très  simple d'aller visiter le Château de Saché d’Honoré de Balzac:

 

Balzac (né à Tours en 1799) était hébergé au Château de Saché par le propriétaire, Monsieur de Margonne, qui le considérait comme son fils.

Le Château construit au XVI e sur l’emplacement d’une ancienne forteresse, est d’aspect austère, a été remanié au XIX e et la porte d’entrée aux pilastres décorés de tores conduit à l’escalier droit en haut duquel la statue en bronze de Balzac, du sculpteur tourangeau Sicard (1862-1934) accueille les visiteurs.

Deux pièces, la salle à manger et le salon, ont été reconstituées dans le style de l’époque. A l’étage supérieur, un musée évoque la vie et l’œuvre de l’écrivain.

On y découvre surtout sa chambre( « sa cellule de moine » comme il l’avait baptisé), ou il s’enfermait toujours volets clos et lampe allumée, pour faire courir sa plume… soit dans son lit ou au bureau quelque fois pendant vingt heures de suite.

L’unique fenêtre donne sur un « vallon tranquille et solitaire, un vaste pli de terrain bordé par des chênes deux fois centenaires » ; grâce à Balzac, qui aimait venir se ressourcer au calme, loin des agitations parisiennes et …de ses créanciers, ce morceau de Touraine est sorti de son anonymat et ses villages, ses lieux-dits, ses châteaux sont devenus les étapes d’un pèlerinage littéraire.

Dans le Lys dans la Vallée, Madame de Mortsauf habite le Château de Clochegourde tandis que son amant, Félix de Vandenesse, est hébergé au château de Frapesle, « deux domaines séparés par l’Indre et d’où chacune des châtelaines pouvait de sa fenêtre, faire un signe à l’autre ».

En réalité, Le Château de Frapesle est le château de Valesne, situé à 1 km du bourg de Saché (construit au XVI e) et Le Château de Clochegourde pourrait être le Château de la Chevrière situé en face mais la description qu’il en donne correspond au manoir de Vonnes qui se situe de l’autre coté de l’Indre sur la route de Druye.

Il écrivit aussi d’autres ouvrages tel Le père Goriot, Le curé de Tours, Les paysans ….Il n’aura de cesse d’écrire jusqu'à sa mort, par des besoins d’argent incessants.

Il trouvera quand même le temps de courtiser Madame de Berny, sa maîtresse, de vingt deux ans son aînée qui séjourna avec lui en Touraine et Eva Hanska, riche aristocrate polonaise qui l’accompagnera pendant 17 ans jusqu’à sa mort.



.... et tant d'autres lieux encore....
tous proches...

Bienvenue a la maison - Petites presentations - Ou sommes nous - Les chambres d'hotes
le gite du chevalier Au coeur des vignobles Contact



visitez la maison de H.de Balzac à saché